À la plage on défend la planète et les animaux grâce à des essais teintés d'un peu d'humour, de beaucoup de dessins et surtout de faits scientifiques !
Les droits des animaux en questions, de Dominic Hofbauer, Rosa B. (illustratrice)
Pourquoi ne pas apprendre ou réapprendre quels sont les droits des animaux ?
Voici un guide pratique à la croisée de la philosophie, du droit et des sciences, qui propose un tour d’horizon de la question animale en 26 entrées essentielles permettant à chacun de maîtriser à son rythme les termes du débat, et de s’interroger sur la possibilité d’un monde où notre considération s’étendrait au-delà de la frontière d’espèce pour embrasser tous les êtres doués de sensations.
Les cerveaux de la ferme, de Sébastien Moro, Layla Benabid (illustratrice)
« Mais elle a le QI d’une poule ! », « Tu manges vraiment comme un cochon ! »… Ces expressions sont assez révélatrices de l’image que l’on a généralement des animaux de la ferme : placides et dotés d’une intelligence très limitée.
Vous ne me croyez pas ? Alors plongez dans cet essai graphique scientifique qui changera à jamais la vision que vous aviez des animaux de la ferme !
À quoi pensent les poissons ?, de Jonathan Balcombe, Lamya Essemlali (préface), Catherine Schiellein (traduction)
Vous vous êtes toujours demandé à quoi pensent les poissons ?
Best-seller traduit dans une dizaine de langues, cet essai documenté répond à toutes les idées reçues sur les poissons, grâce à la science et à l'humour !
L'auteur dévoile également l'impact de l'homme sur l'ichtyofaune (partie de la faune qui regroupe l'ensemble des poissons) la pêche intensive, la pisciculture ou encore la maltraitance.
La pollution cachée des choses, Eric La Blanche, Camille Besse (illustratrice)
Comment prendre conscience de notre impact carbone au quotidien et surtout le réduire ?
Un livre qui force à chercher notre impact carbone dans des recoins inattendus : sur nos comptes en banque, dans nos estomac, à l'intérieur de nos cercueils, au coeur même de nos cerveaux...
Et qui délivre des solutions concrètes pour le réduire à notre échelle. Un voyage drôle, plein de surprises et de faits scientifiques.
Les collapsonautes, de Bruno Chaplot
Peut-on parler de collapsologie avec humour ?
C'est le pari de Bruno Chaplot, qui propose un essai graphique plein de légèreté pour prendre conscience que nous sommes en pleine transition écologique. Et qu'il est temps de faire des choix pour que demain existe !