LES BIENFAITS DE LA POSTURE 

Il s'agit d'une posture d'équilibre sur un pied, avec une ouverture de hanche importante, qui prépare idéalement la posture du demi-lotus (Ardha Padmasana) et du lotus (Padmasana).

Ainsi, elle libère le bassin et renforce la tonicité des muscles profonds de l'ensemble du corps: des pieds jusqu'au sommet de la tête.

C'est une variante avancée de la posture de l'Arbre (Vrksasana), qui peut être choisie en alternative douce si les genoux ou hanches ne permettent pas une ouverture aussi prononcée.

COMMENT REALISER LA POSTURE ?

Je démarre par Tadasana (1).

Je prends appui sur la jambe droite, et, à l’aide des mains, j’amène le pied gauche le plus haut possible devant le bassin.

Je pose le talon sur l’aine opposée et je rabaisse le genou gauche sous la hanche gauche, le genou s’oriente vers la terre. Je peux continuer à tenir le pied, lever les deux bras ou passer le bras gauche à l’arrière du dos pour attraper les orteils du pied gauche.

Pour moins d’intensité, je peux remplacer la posture par celle de Vrksasana (l’arbre) : je pose le pied gauche à l’intérieur de la jambe opposée (j’évite le genou) et je joins les deux mains au cœur puis au-dessus de la tête.

AVEC OU SANS TAPIS ?

Pendant une séance ou un flow de yoga, la posture se pratique régulièrement sur un tapis. C’est une posture d’équilibre qui nécessite d’être sur un support stable et au plus près du sol. Nous vous conseillons donc la gamme de tapis de yoga « pliable » ou « confort » de chez Yogamatata.

Pour les débutants ou les personnes avec peu d’équilibre, l’ancrage dans le sol est direct et plus fort avec un tapis fin comme la gamme de tapis de yoga « confort ».

Il est aussi possible de sortir de son tapis pour enraciner son arbre littéralement dans la Terre !