Ingrédients pour 2 personnes

  • 250 gde spaghettis crus
  • 300 g de champignons nettoyés au choix
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 c. à soupe d’huile végétale au goût neutre ou d’huile d’olive douce
  • 1 c. à soupe de sauce soja
  • 1 c. à soupe de persil plat haché
  • 200 ml de crème soja

.

Préparation :

  1. Faire bouillir environ 2,5 litres d’eau dans une grande cocotte pour les pâtes. Une fois l’eau à ébullition, saler et ajouter les spaghettis, cuire selon les recommandations fournies sur le paquet, puis égoutter et réserver.
  2. Couper les champignons nettoyés en petits morceaux, émincer l’échalote et l’ail. Faire chauffer l’huile dans une poêle de taille moyenne et y faire revenir les champignons avec l’échalote et l’ail à feu moyen-vif pendant 5 minutes environ pour qu’ils perdent leur eau et commencent à dorer. Ajouter la sauce soja et le persil, puis la crème et bien mélanger. Poivrer selon le goût et rectifier l’assaisonnement en sel si besoin.
  3. Ajouter les spaghettis cuits dans la poêle et bien mélanger pour imprégner les pâtes de la crème.
  4. Servir immédiatement.

.

Pour les débutants confirmés

Transformez cette simple crème en une version gourmet en ajoutant 10 cl de vin rouge ou blanc aux champignons cuits, laissez cuire quelques minutes en mélangeant avant de verser la crème.

Pour trouver des vins vegan ou végétaliens, il faudra se renseigner sur les méthodes de filtration et collage utilisées par le producteur, auprès de votre magasin bio ou caviste. Le site marchand « Boutique Vegan » propose quelques vins vegan (blanc,rouge, rosé, pétillant). 

Si vous ne souhaitez pas utiliser de vin, mais voulez obtenir une crème au goût plus prononcé, ajouter 1 cuillerée à café de miso d’orge ou 1 cuillerée à soupe de shiro miso (miso blanc), sa saveur fermentée « umami »(qu’on peut traduire « goût savoureux »en japonais et qui est considéré comme la cinquième saveur en cuisine après le sucré, le salé, l’acide et l’amer) se marie très bien avec les champignons (eux-mêmes de saveur « umami »).